Requiem pour Soubise

Découvrez Requiem pour Soubise

🗓️ Quand ? Le 28 janvier 2024

📍Où ? Au château du parc Soubise, en Vendée

Jean-Baptiste aura-t-il le courage de sauver ceux qu’il aime ?

L’Hiver 1794 restera gravé en lettres de sang dans les mémoires, il souffle un vent de panique sur la Vendée. Jean-Baptiste Mérit se souvient du bruit sourd des baïonnettes, et de la chaleur des corps carbonisés consumant son âme d’enfant. 

Jean-Baptiste Mérit est fait prisonnier par des soldats républicains et les lourdes cordes qui lient ses mains lui lacèrent les poignets. Ils sont 200 dans la cour du château de Soubise, alignés, terrifiés, prêts à mourir.

Dans un monde déchiré par la terreur et une terre brûlée par la haine, le tocsin sonne le temps des Vengeances pour la survie de tout un peuple.

La presse parle de nous

À Mouchamps, le parc Soubise se souvient des fusillées de 1794

Une commémoration du massacre perpétré par une colonne infernale, il y a 230 ans à l’époque de la Terreur, aura lieu dimanche 28 janvier 2024 au château du parc Soubise à Mouchamps (Vendée). Messe, plantation de deux arbres du souvenir et spectacle évoquant la tragédie sont au programme.

📍 Le château du Parc Soubise

Le Parc-Soubise, symbole de résistance et de foi, fut ensanglanté lors de la Terreur de 1793. Le 31 janvier 1794, la colonne infernale de Lachenay y sema l'effroi. Hommes, femmes, enfants, vieillards, tous furent arrachés à leurs foyers, fauchés par les fusils, le château réduit en cendres.